Navigation Menu+

Qu’est ce que le langage SWIFT ?

Le langage SWIFT se traduit par un langage de programmation mis en place et développé par Apple. Les étudiants de l’ecole informatique nantes ont eu la chance de découvrir ce langage pendant deux années. Ce langage a été conçu pour les systèmes d’exploitation iOS et OSX. Le langage SWIFT sert donc pour les développeurs expérimentés et il a été adopté lors d’une conférence WWDC en 2014. Son apprentissage pour les débutants est plus facile. Actuellement, le manuel de langage SWIFT contient 500 pages consultables sur iBookstore traduisant toutes ses fonctionnalités nécessaires. SWIFT est maintenant parmi les 20 langages de programmation les plus pratiques et manipulés par les développeurs.

Pourquoi le langage SWIFT a-t- il été mis en place ?

swift.jpg

Le langage SWIFT a été mis en place par Chris Lattner – un ingénieur informaticien chez Apple. Il a essayé d’introduire les codes basiques du langage avec ceux des autres langages de programmation qui existaient déjà. La première version du langage SWIFT a vu sa publication en 02 juin 2014. Ce langage facilite énormément le développement des logiciels et offre une multitude de code compatible avec d’autres lignes de commande.

 En quoi diffère-t- il du langage Objective-C ?

objective-c.jpg

Le langage Objective-C était créé avant le langage SWIFT pour développer des applications iOS. Avec le langage SWIFT, le développeur n’a plus besoin d’écrire un code très complexe, il n’a qu’à utiliser une ligne de commande plus simple. Dans ce cas, il doit utiliser des syntaxes faciles à arranger selon ses besoins. Le langage Objective-C utilise donc un langage basique et par définition, c’est un langage de programmation réflexif. Le langage SWIFT n’emploie pas beaucoup de verbes, il offre plus de sécurité. C’est un langage robuste et fiable. Il facilite un accès dans les mémoires et le codage est évalué selon les lignes de commandes avant sa compilation. C’est un langage destiné aux jeunes diplômés qui savent s’orienter dans la manipulation des mémoires et les pointeurs aussi.