Navigation Menu+

Les bases de données No SQL

Dans le milieu du développement web, les bases de données NoSQL ont le vent en poupe. Certains développeurs web voient dans les bases de données NoSQL une solution durable et efficace aux problèmes étroitement liés à la performance et à la puissance, qui sont récurrents dans l’activité de web développement.

Les avantages de la base de données NoSQL

bases-de-donnees-no-sql.jpg

De l’anglais « Not Only SQL », les bases de données NoSQL se veulent être la meilleure alternative aux bases de données relationnelles, qui ont été utilisées depuis longtemps dans le milieu. Elles n’ont donc pas la vocation de remplacer les bases de données relationnelles mais plutôt de proposer aux développeurs web un complément de fonctionnalités capable de combler les faiblesses des bases de données relationnelles.
Les bases de données NoSQL présentent un certain nombre d’avantages qui au final, répondent tous à un souci de performance. Elles facilitent grandement la distribution des systèmes sur différents serveurs ainsi que leur stockage, qui désormais s’effectue par simple ajout de nouveaux serveurs. Un des principaux avantages des bases de données NoSQL réside dans une plus grande liberté de choix en ce qui concerne l’architecture logicielle utilisée par les développeurs web pour leurs diverses conceptions. En effet, grâce aux NoSQL, les développeurs web disposent d’autres outils que les traditionnels les schémas fixes.

Les différents types de bases de données NoSQL

nosql.jpg

De manière générale, il existe quatre types ou modèles debases de données NoSQL. Les développeurs web parleront plutôt de «  familles » et non de types.
Les « clé/valeur » constituent la première famille de bases de données NoSQL qui dans ce modèle-ci, se présentent sous la forme d’un couple clé/valeur, d’où le nom de la famille.  
Dans le modèle « Orienté colonne », le nombre de colonnes peut varier tout au long des enregistrements
Le modèle dit « Orienté document », se base sur ce que les développeurs web appellent « paradigme de valeur ».
Le modèle « Orienté graphique » est la dernière famille de bases de données NoSQL et se base sur l’exploitation des graphes pour une représentation plus proche du monde réel.