Navigation Menu+

Créer son propre serveur VPN c’est possible ?

Les profanes entendent souvent parler du terme serveur VPN sans pour autant savoir réellement de quoi il s’agit. Pour faire court, un serveur VPN, communément appelé « serveur d’accès distant VPN », comme son nom l’indique est un serveur qui permet aux utilisateurs distants (en dehors de votre réseau) d’accéder avec une certaine liberté, à un grand nombre de fichiers se trouvant dans votre réseau privé.

A quoi sert un serveur VPN ?

serveur-vpn.jpg

Le système des serveurs VPN fonctionne grâce à des connexions d’accès à distance, appelées en anglais « Virtual Private Network (VPN)». Outre ce rôle de serveur de partage de ressources des serveurs VPN, ils permettent de traduire les adresses réseau, plus précisément les adresses IP, grâce à une fonctionnalité appelée « Network Address Translation (NAT)». Autrement dit, les serveurs VPN permettent de communiquer l’adresse IP d’un réseau privé sans le divulguer aux utilisateurs connectés au réseau internet, par l’intermédiaire des systèmes VPN et NAT. Ce qui d’ailleurs, permettra une navigation en tout anonymat sur internet. L’intérêt majeur des serveurs VPN est donc de répondre à un souci de sécurité.
Les serveurs VPN sont aussi fréquemment utilisés pour contourner les diverses restrictions, comme la censure ou les restrictions géographiques… Ces restrictions sont imposées dans certains pays, notamment la Chine, sur différents sites : youtube, facebook, twitter etc…

Comment créer son propre serveur VPN

creer-son-propre-serveur-vpn.jpg

Pour l’informaticien du dimanche la démarche risque d’être assez compliquée. Toutefois, avec un peu de minutie et un minimum de connaissances en informatique, il est tout à fait possible de créer son propre serveur VPN. La création peut se faire sur différentes plateformes (Windows, Vista, Linux…) et peut se faire suivant deux méthodes : l’utilisation d’OpenVPN ou à l’aide d’un script. Il existe sur la toile une multitude de vidéos et tutoriels qui expliquent en détail la démarche à suivre. La création de serveur VPN peut se résumer en trois grandes étapes : la création du serveur, la création du client VPN, et le test de connexion « ping ».